La délégation du Tarn met à l’honneur ses jeunes bénévoles

« Avec la Croix-Rouge française j’me bouge ! » Un slogan choc pour une journée jeunesse inédite. Le 12 octobre dernier, la délégation territoriale du Tarn organisait à Albi un grand rassemblement ouvert à tous pour fêter ses bénévoles, et notamment ses plus jeunes. Objectif affiché : insuffler un vent de renouveau via la découverte de l’ensemble des projets menés par l’association dans le département.

De grandes feuilles de papier posées à même le sol, sur lesquelles les enfants s’essaient à dessiner « leur Croix-Rouge » à coups de crayons de couleur, avant d’entamer pour certains une partie de dés géants, occasion de découverte ludique des valeurs de l’association et du droit international humanitaire. Une vingtaine de barnums blancs sur lesquels s’affichent, en lettres majuscules, les diverses activités menées dans le département par les quelques 400 bénévoles de la délégation de la Croix-Rouge du Tarn. Une scène, et des dizaines de chaises, pour ceux désirant entendre ce qui se dit en table ronde sur des thématiques fortes – « Le monde change, quelles évolutions pour la Croix-Rouge française ? « , « Comment mettre en application l’universalité de l’engagement de la Croix-Rouge française ? « … Le 12 octobre dernier, l’esplanade de l’Institut Mines-Telecom Mines d’Albi bruissait de la myriade d’activités menées au quotidien par les bénévoles du département, réunis sur le mode festif à l’occasion d’une « journée jeunesse » ouverte à tous ceux qui le souhaitaient.

Ouvrant, à la tribune, les festivités de la journée, Jean-Paul Célariès, président de la délégation de la Croix-Rouge du Tarn, l’a souligné. « Occasion de montrer au plus grand nombre la diversité des actions et des interventions menées par notre mouvement sur notre territoire, cette journée est également l’occasion de resserrer les liens entre tous les bénévoles tarnais et de valoriser leur engagement. Et d’envoyer un message à tous, et plus particulièrement aux jeunes, montrant combien l’engagement est synonyme de richesse ». Du haut de ses 14 ans, Tom Verdugo, membre du Conseil départemental jeunesse du Tarn, a opiné, renchérissant – « l’union fait la force. Et il n’est jamais trop tôt pour s’engager ». « Sans bénévoles, une association ne peut pas avancer, accompagner les plus fragiles… alors peu importe vos envies, vos disponibilités en termes de créneaux horaires, foncez ! » a-t-il appelé. Sourire du président de la Croix-Rouge française, Jean-Jacques Eledjam, pointant à son tour le rôle essentiel de la jeunesse au sein de l’association. « Sans elle, nous nous essoufflons, nous perdons de vue ce pourquoi nous sommes ici, alors que la jeunesse nous le rappelle : nous sommes à la Croix-Rouge française pour venir en aide aux plus vulnérables… »

L’engagement est porté comme une valeur commune, qui dépasse les clivages et les différences, « car l’engagement n’a pas d’âge, pas de visage, pas de catégorie sociale, pas de religion, pas d’opinion. L’engagement, c’est vous tous réunis ici aujourd’hui », a ajouté Jean-Jacques Eledjam, saluant tous les présents à cette journée symbole d’une « communauté d’acteurs au service du bien commun », avant de quitter l’estrade pour aller échanger avec chacun.

Formation, secourisme, vesti-boutique, aide matérielle et alimentaire, action logement, maraudes du Samu social, action prison, Croix-Rouge sur roues… mais aussi soutien scolaire, apprentissage de la langue, rétablissement des liens familiaux, soutien psychologique, accompagnement des personnes âgées, lutte contre la fracture numérique, etc… Les bénévoles des sept unités locales du département – Albi, Carmaux, Castres-Mazamet, Gaillac, Graulhet, Lavaur et Réalmont – s’étaient mobilisés nombreux pour cette journée. De 10 à 17 heures, les échanges n’ont pas cessé avec le public et avec les représentants institutionnels – mairie, Conseil départemental, préfecture, etc – pour qui cette journée a été l’occasion de « mettre un visage sur des actions desquelles nous sommes parfois partenaires », ainsi que l’a souligné en table ronde Clothilde Furini, administratrice de la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) et présidente de la CAF du Tarn.

« Communiquer sur nos actions, échanger, donner à voir, et à comprendre, la variété de nos actions, oui c’est important, car l’engagement, c’est aussi une histoire de vie, l’expression personnelle de chaque citoyen. » Marion Py, bénévole et responsable du Samu social à l’unité locale d’Albi, en est persuadée, « une journée comme aujourd’hui… oui, c’est essentiel ». Le doigt pointé vers les enfants affairés à s’essayer aux premiers gestes de secourisme, suscitant mille questions, y compris chez les tout petits, elle insiste : « donner envie aux autres de s’engager c’est aussi une histoire de transmission… et plus tu le fais tôt mieux c’est. »

Intervenant lors de la première table ronde de la journée, Julien Rousseau, chargé de recrutement dans une grande entreprise locale apporte son regard: « le diplôme c’est important, l’expérience fondamentale… mais l’engagement fait la différence ». « Atout considérable » pour la société et pour chaque bénévole, l’engagement est en effet synonyme de « renforcement du lien social, de l’expression d’une citoyenneté active, permettant notamment aux jeunes d’apprendre par l’expérience, et d’être reconnus. Il permet qui plus est de développer des compétences, souvent transposables au monde du travail. Il est aussi un lieu de sociabilité et d’inclusion pour les plus isolés. Et un lieu de plaisir, de convivialité », a insisté Jean-Jacques Eledjam.

Il est donc essentiel, pour les associations, de savoir « s’adapter aux transformations actuelles des modes d’engagement, afin de continuer à partager auprès du plus grand nombre leurs projets associatifs », a ajouté le président.

Afin de « s’adapter aux nouveaux visages de la précarité », la Croix-Rouge doit ainsi développer « des actions et concepts permettant de répondre aux défis que représentent, par exemple, la lutte contre les discriminations ou le changement climatique », a mis en avant le modérateur de la table ronde, Axel Sengenes-Cros, étudiant à la Sorbonne et jeune bénévole à la Croix-Rouge française. A titre d’exemple, le jeune homme a cité le programme YABC mené par l’association qui, par des mises en situation animées par des jeunes éducateurs-pairs, vise à combattre préjugés et discriminations en misant sur le changement de comportements. « Ce programme rassemble aujourd’hui en France quelque 200 jeunes formés à l’animation de ces modules, et il est déjà fort de près de 2000 actions menées dans l’hexagone », souligne-t-il, invitant les tarnais à s’y investir. « Pourquoi pas ? », aurait pu lui répondre Jean-Paul Célariès, indiquant, au détour d’une conversation avec un collègue bénévole, qu’« un département jeunesse allait être créé, d’ici à la fin de l’année, au sein de la délégation du Tarn. » Affaire à suivre donc… Au terme d’une journée « illustrant comme une évidence que la Croix-Rouge a une place pour chacun. »