Réunion concernant le projet associatif à Carmaux

Le mercredi 30 octobre, les bénévoles de l’UL se sont réunis pour répondre aux questions du sondage sur le projet associatif
Les discussions ont porté sur les 6 questions du sondage qui a été un fil conducteur apprécié par les bénvoles
Beaucoup ne se sentant pas confortables avec l’utilisation d’un ordinateur et encore moins avec les réponses à apporter individuellement, n’avaient pas ouvert le sondage individuel.
D’après vous, quelles sont les points forts de la Croix-Rouge française sur lesquels elle doit construire son développement futur ? (ex : ses principes, son emblème, son statut d’auxiliaire des pouvoirs publics, la complémentarité bénévoles/salariés, etc.)
• Le premier point fort qui a jailli de la discussion est « solidarité » et « humanité . Les bénévoles sont très attachés à l’idée de donner le meilleur d’eux même pour aider les autres (soigner et bien être).
• L’humanité est aussi associée à l’idée d’engagement pour les causes humanitaires, et donc les gestes de 1er secours. Elle est aussi associée à la notion de neutralité, de tolérance et de laïcité.
• D’une manière générale, les principes de la Croix-Rouge ont été fortement mis en avant.
Quels sont les évolutions qui auront le plus d’impact sur les activités de la Croix-Rouge française dans les dix prochaines années ? (ex : vieillissement de population, accroissement des inégalités, conséquences des changements climatiques, etc.)
• Augmentation de la pauvreté par accentuation des inégalités sociales, ce qui va être une source de précarité croissante.
• Dégradation du climat.
• Vieillissement de la population qui accroît les besoins en aide et assistance.
• Afflux de migrants dû en particulier à l’accroissement des mouvements migratoires
• Difficulté pour trouver des bénévoles :
◦ Beaucoup de bénévoles actuels vieillissant, sont obligés de limiter leur engagement traditionnel ; d’où une perte de ressources.
◦ Les « anciens » qui pourraient former aujourd’hui une grosse part des recrutements, s’intéressent beaucoup plus qu’autrefois à des activités personnelles (tourisme, sport, jeux collectifs,..) aux dépends d’actions pour la communauté.
◦ Les actifs perdent de la stabilité dans leur travail (plus d’emplois à durée déterminée) et par conséquent manquent de visibilité sur leur avenir, cette incertitude devenant un obstacle à s’engager
• Les guerres.
• Nécessité d’adapter le bénévolat au multilinguisme.
Quels sont les évolutions qui auront le plus d’impact sur le fonctionnement de la Croix-Rouge française dans les dix prochaines années ? (ex : difficultés à trouver des financements, évolution des modes d’engagement, concurrence de nouveaux acteurs, etc.).
• Le manque de bénévoles (le recrutement actuel étant peu efficace).
• Le financement : les quêtes ne sont plus aussi efficaces et les bénévoles qui traditionnellement concevaient leur engagement comme une activité pendant leur retraite, n’auront bientôt plus les moyens de l’exercer car ils voient leurs moyens se réduire drastiquement.
• Concurrences de nouveaux acteurs (Vestiboutique vs friperie et supermarché, offre d’équipes secouristes avec appui médicalisé,..)
Pensez-vous que la Croix-Rouge française doit aujourd’hui continuer à augmenter le nombre de ses activités, pour répondre à un maximum de besoins sociaux ou prioriser ses activités, pour être plus efficace et mieux répondre à des besoins sociaux ciblés ?
• Réponse unanime : PRIORISER car on observe qu’il manque de bénévoles et des moyens de financements
Comment faire pour attirer, accueillir et fidéliser de nouveaux bénévoles et salariés ?
•Les modes de gestion de l’UL (tout comme ceux de la CRf) sont en train de changer : des bénévoles quittent en faisant une publicité négative à l’extérieur pour déprécier l’ image de la Crf.
Pour attirer, une communication tout azimut est nécessaire :
• Participer à des forum d’association.
• Faire connaître les activités
• Journée portes ouvertes
• S’introduire dans les écoles (déplore le contrat avec les pompiers du Tarn)
• Montrer par l’exemple.
Pour accueillir :
• Présenter très rapidement comment fonctionne la Crf et à quoi elle sert.
Pour fidéliser :
• Parrainage des nouveaux par des accompagnants
Vous voilà élu Président national (ou nommé Directeur Général) de la Croix-Rouge française : quelles sont vos 5 premières décisions ?
Proposition n°1 :
Plan complet de communication :
• Pour atteindre le maximum de gens
• Rafraîchir le visuel. Le logo de l’engagement est triste et figeant au possible.
• Aider l’image de la CRf avec des icônes célèbres
Proposition n°2 :
Prioriser les actions.
Proposition n°3 :
Valoriser les bénévoles
On demande aux salariés d’avoir la même performance que les entreprises concurrentes. Les salaires sont ils au même niveau ?
Proposition n°4 :
Formation plus efficace, et probablement plus
Proposition n°5 :
Mettre en place des outils de management permettant
• L’innovation dans les méthodes.
• La synergies et la mutualisation entre entités, tout en conservant un gestion locale des bénévoles forte (ne pas faire des UL une antenne de DT) avec toute la légitimité opérationnelle nécessaire pour structurer le fonctionnement et de dialoguer avec les bénévoles.
• La polyvalence des équipes
• D’avoir des critères de mutualisation.
Avez-vous quelque chose à nous dire ? (facultatif)
Penser à choisir une date approprié pour la quête. Après le 10 du mois, les gens donnent beaucoup moins.
La visibilité de la Croix-Rouge paraît virtuelle, car elle parle beaucoup d’interventions sur des guerres et des catastrophe lointaines. Cela ne touche pas le quotidien des bénévoles.
Pour la formation, développer l’usage du numérique : MOOC (Massive Online Open Courses) formation interactive avec test de compréhension/assimilation. Formation à distance (pourquoi déplacer les formateurs à chaque fois et ne pas faire des cours à distance comme avec zoom) ?
voir aussi Projet associatif